They fucked up with the wrong mexican !

01 décembre 2010 - Sortie de "Machete" de Robert Rodriguez

Synospis

Ils ont cru qu'il était un simple ouvrier, un bouc émissaire idéal pour porter le chapeau d'un assassinat politique. Ils ignoraient qu'il s'agissait de Machete, un ancien agent fédéral hors pair, une légende.. Laissé pour mort après son affrontement avec le puissant baron de la drogue mexicain Torrez, Machete s'est réfugié au Texas, où il cherche à oublier son passé. L'assassinat d'un sénateur et un coup monté font de lui l'homme le plus recherché du pays. Cette fois Machete est bien décidé à se laver de ces accusations et à dénoncer une corruption rampante et tentaculaire. Se frayant un chemin à coups de rafales, de sang et de cœurs brisés, Machete cherche à la fois la vengeance et la rédemption.

Pour la petite histoire

Machete a pour origine le diptyque Grindhouse réalisé par Robert Rodriguez et Quentin Tarantino. "Planète Terreur" et "Boulevard de la mort" étaient au départ un seul et même film entrecoupé de fausses bandes annonces dans le style des films d'exploitation de l'époque. 
La bande annonce de Machete a finalement donné lieu à un long métrage !

Mon avis

Si vous aimez R.R, vous aimerez MACHETE !
On retrouve tous les éléments qui font le succès de ce cinéma parodique des films d'exploitation.
Hémoglobine à gogo, sexe, guns, drogue, naked women ... Du grand Rodriguez quoi !


Cantonné aux seconds rôles, Danny Trejo a l'habitude de tourner pour R.R (Desperado 1 et 2, Une nuit en enfer, la trilogie Spy Kids), et cette fois ci il est la vedette. (il est aussi le cousin de R.R .. Ahh les ragots !) Mais il est surtout parfait pour ce rôle, physiquement évidemment mais aussi pour son côté "grosse brute épaisse pas si méchant, enfin ça dépend avec qui".


On aime aussi retrouver certains acteurs fétiches de R.R, tels que Cheech Marin (Desperado 1 et 2, Une nuit en enfer, la trilogie Spy Kids) et Tom Savini (Une nuit en enfer, Planète Terreur). Pour les fans de la trilogie Spy Kids (oui apparemment ça existe - non je ne cautionne pas cette déviance de R.R !) vous pourrez retrouver le jeune Daryl Sabara ! Pour ceux qui ont aimé les crazy baby-sitter dans Planète Terreur, elles reviennent en infirmières sexy .. On découvre également une Lindsay Lohan très loin de l'image projetée dans les médias et ce n'est pas désagréable ! Sans oublier le célèbre Steven Seagal qui nous offre une bataille sabre VS machete.

Il faut évidemment prendre le film au 120ème degré ! Comme toutes les productions de Rodriguez celle-ci ne passe pas à côté des classiques du genre, et c'est ce qui permet de passer un très bon moment. Alors non n'emmenez pas vos enfants sur le principe que "c'est le monsieur qui a fait Spy Kids", nous sommes bien en présence de Machete, qui ne porte pas ce pseudo par hasard, les lames fusent et les têtes tombent.



Au delà de son aspect parodique le film porte selon moi un vrai message : le problème de l'immigration.
D'un côté les américains sont contents d'avoir les Mexicains pour les faire travailler en sous main pour les travaux difficiles, mais de l'autre on met en place des politique d'immigration très dures. Dans le film on observe les Mexicains proposer leurs services aux riches américains qui viennent à la recherche de travailleurs, et finalement nous ne sommes pas si loin de l'image des prostituées, ils montent en voiture et exposent leurs prix pour les différents travaux (jardin, tuyauterie, ménage ...).
Certes cet aspect "critique" du film est moindre et n'empêche aucunement de passer un bon moment, mais il est présent.
Robert De Niro interprète d'ailleurs à merveille un politicien véreux pressé de renvoyer tous ces étrangers d'où ils viennent.
Comble de l'histoire, il se retrouve à devoir se faire passer pour un des leurs pour sauver sa peau.

Courez y si vous êtes un fan du genre !
Bande son - Groupe de Robert Rodriguez : CHINGON
http://www.myspace.com/chingon#more

* Et rendez-vous pour les suites annoncées *
"Machete kills" & "Machete kills again"
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire