Les Amours Imaginaires ❤

29 septembre 2010 - Sortie au cinéma des "Amours Imaginaire" de Xavier Dolan

Xavier Dolan 
Comédien, acteur de doublage, scénariste et réalisateur québécois.
Il s'est fait connaître lors de la projection de son 1er long-métrage "J'ai tué ma mère" à la Quinzaine des Réalisateurs lors du 62ème Festival de Cannes.

Synopsis
L'histoire de Francis et Marie, deux amis qui, épris de la même personne, se livrent à un duel malsain pour la conquérir. De rendez-vous en rendez-vous, la tension monte et, bientôt, chacun interprète de manière obsessionnelle les comportements ambigus et destructeurs de l'objet de leur désir..

Mon avis / ressenti (saurez-vous combien de fois le mot "très" est venu se cacher dans mon texte ?)
C'est donc Francis et Marie (Xavier Dolan & Monia Chokri) qui tombent amoureux d'une troisième et même personne, Nicolas (Niels Schneider).
Sauf que ce dernier n'éprouve rien, si ce n'est une grande amitié à l'égard de ses 2 compagnons..

C'est un film très, très, très visuel ! Les images sont très belles, chaque plan pourrait donner une superbe photographie à chaque fois.

Les 3 acteurs principaux sont très beaux :
° Xavier D. avec sa superbe banane capillaire
° Monia C. avec un look Audrey Hepburn
° Niels S. ou la réincarnation de Michel-Ange !

Le film est entrecoupé de petits interludes dans lesquels 3 ou 4 personnages récurrents parlent d'amours perdus, à sens unique, de ruptures .. de façon plus légère que le scénario principal.
Autant pour le film que pour les interludes, chaque spectateur revit certainement plusieurs épisodes de sa vie sentimentale (si tu n'as pas connu d'échecs amoureux, ou d'amours sans retour, alors tant mieux ! mais du coup tu vas te sentir beaucoup moins concerné(e) par le film et/ou les avis !)


Les quelques scènes d'amour sont très belles également, tout en restant assez subjectives.
Une couleur prédomine et un air de musique classique résonne durant les scènes, ce qui les rend très particulières, du fait que nous ne sommes pas habitué à ce genre de rendu (pour ma part en tout cas c'est une 1ère !)


Vous l'aurez compris, J'AI BEAUCOUP AIME LE FILM

Mais je suis tout de même consciente qu'il fait partie de ses films qui ne font pas vraiment partie d'une catégorie précise dans le cinéma (action, comédie, drame ... bla bla bla), et donc qu'il est possible que certaines personnes n'aiment pas du tout (à en témoigner par les 4 érudits qui ont quittés la salle avant la fin de la séance ..), contrairement à d'autres qui apprécieront et se projetterons facilement.


Néanmoins je le recommande vivement.
Et si cet déclaration d'amour à Xavier Dolan n'a pas suffit à vous convaincre, 
voici une petite interview des concernés : INTERVIEW CANNES

Je termine évidemment en vous laissant apprécier la bande annonce du film
 Ainsi qu'un extrait de la bande originale (très bonne of course !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire