La dame en noir à la chevelure rousse


Pour mon premier post, je souhaite vous présenter une grande dame emblématique de la mode : SONIA RYKIEL 
S.R qui a marqué mon enfance, depuis toute petite je voue une adoration et une admiration pour cette femme et ses créations.

Mais qui est Sonia Rykiel ? Et comment est-elle devenue un grand nom de la haute couture ?

C’est une jeune couturière française travaillant pour son mari, qui ouvre sa première boutique en mai 1968, et devient vite la « reine du tricot », grâce à la réputation de ses pull-overs moulants. Elle est aussi connue pour l’invention de la couture à l’envers, du « pas d’ourlets » et du « pas doublé », qui feront partie du mouvement de la « démode » que Sonia Rykiel prône. 




En effet, Sonia pense que c’est la mode qui doit s’adapter à la femme raffinée, sexy et indépendante, autrement dit que chaque femme doit se faire sa propre mode, en fonction de ce qu’elle est. S. Rykiel est devenue une grande dame de la mode et de la haute couture depuis bien des années. Il ne faut pas oublier que la grande Sonia est aussi designer, écrivain et actrice.




Comment j'ai connu les créations de Sonia Rykiel ?

J'ai passé une bonne partie de mon enfance auprès d'une femme habillée principalement par du Rykiel : robe, pull, jupe, bijoux, et sacs. J'ai donc  pu remarquer les différentes touches de Sonia Rykiel, comme des vêtements souvent noirs, amples, ou bien rayés de différentes couleurs, et surtout ornés des initiales SR. J'ai toujours repéré dans les rues, les femmes portant du Rykiel, et j'ai souhaité moi aussi un jour porter du Rykiel. Ce jour est enfin arrivé et j'ai aujourd'hui deux sacs et un tout en un à mon actif.
J'espère bientôt pouvoir avoir l'honneur de me vêtir d'une magnifique robe de Mme Rykiel et pourquoi pas de chaussures… Laissez moi rêver !!


Juste pour mon petit plaisir, une citation de S.R qui me tient particulièrement à cœur 
et qui me laisse penser que cette grande dame et moi avons peut-être un point commun  :

« J’ai toujours été rousse, très rousse. (…) Souvent on me demande : « Pourquoi vous habillez-vous toujours en noir ? » 
Je réponds : « Parce que j’aime les couleurs », mais que, moi, avec mes cheveux, j’ai déjà des couleurs tellement violentes que je ne peux pas en plus me mettre une vraie couleur. »

1 commentaire: