Harry Potter et les reliques de la mort - Part I

24 novembre - Sortie de "Harry Potter et les reliques de la mort / Part I" de David Yates



Synopsis

Le pouvoir de Voldemort s'étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d'espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix.

Mon avis

Avis tout chaud à la sortie de salle ! J'ai l'impression de continuer l'aventure avec Harry en écrivant ses quelques mots alors je ne peux pas attendre.. 00h22 et pourtant j'ai sorti le "thon - yahourt" pour me nourrir et me donner l'énergie de rédiger maintenant.



Quid le thon - yahourt ?! Parfait pour les retours à la maison tardifs sans avoir manger préalablement !
Envie de manger ? Mais pas envie de faire grimper l'aiguille de votre balance ?
LA solution c'est le THON - YAHOURT, pour cette recette il vous faut :
° Du thon (incroyable oui) en boîte
° Des yahourts natures
° De la ciboulette
° Du citron
° Du pain
= Thon - yahourt sur fines tranches de pains grillées
= A peine 3 points chez weight watchers, même pas 30 calories, et Dukan on l'emmerde !

Retour à nos sorciers.
Donc dernier volet de la saga Harry Potter, et histoire de ne pas faire les choses à moitié et essayer (for once) de retranscrire au mieux le livre, il faudra attendre le 13 juillet 2011 pour connaître toute la vérité, rien que la vérité, je le jure - Amen ! Puisque oui c'est bien en 2 parties que se termine l'histoire du sorcier le plus célèbre du cosmos..


C'est objectivement le meilleur de tous les films de la saga jusqu'à maintenant, il faut dire aussi que depuis que David Yates a repris les rennes du scénario (depuis "Harry Potter et l'ordre du Phénix"), les adaptations sont bien meilleures et c'est à chaque fois une bonne surprise.

Fervente adepte du "je regarde tout ce qui ne correspond pas aux livres et je fais part de mon mécontentement", je n'ai pas connu de grosses déceptions sur cet opus.. (oui il y a quelques bémols ! voir plus bas) Dès le début l'ambiance est posée et l'on comprend bien que cette "épisode" s'annonce noir. Film très sombre, musique angoissante, suspense, effet de surprise .. On ne regrette pas que David Y. est choisi d'accélérer les choses en comparaison du livre (des semaines de camping, mise en place de plan ..), le film est très rythmé et on reste complétement sur notre faim lorsque l'écran noir de fin fait son apparition, en espérant que "non, c'est juste une transition un peu longue entre 2 scènes".


Les petits bémols
- ATTENTION SPOILER - pour les non lecteurs des livres évidemment)

° La scène de Godric's Hallow. Harry et Hermione se retrouve chez Bathilda Tourdesac qui est en fait déjà morte et dont Nagini, le serpent de Voldemort, à pris "possesion". Alors premièrement Bathilda ne s'exprime pas devant Hermione, alors que c'est ce qui est censé mettre la puce à l'oreille de celle-ci (la puce à l'oreille d'Hermione, pas Bathilda ! Mais concernant Bathilda, pas Hermione), étant donné qu'elle s'exprime en fourchelang et que seul Harry le comprend. Mais surtout deuxièmement, dans le livre Nagini sort du corps de Bathilda d'une façon que JK Rowling décrit précisément, et ce passage est malheureusement "bâclé" dans le film, un simple morphing et une disparition comme par magie du corps de Bathilda s'opère.
Je regrette le manque de travail sur cette scène, car elle est très mystérieuses dans le livre, dans l'ensemble les lecteurs attendait quelque chose de spécial à l'écran je pense.

° Lors du mariage de Fleur et Bill, Harry est normalement présenté comme le cousin Barry après avoir subi une transformation pour ne pas être reconnu. Et bien non, pas pour David Yates ! Harry Potter est Harry Potter et ne se déguise pas, il se présente aux gens comme tel. Certes ceci n'est pas d'une grande importance, mais je pense que jouer la scène telle qu'elle était écrite dans le livre ne demandais pas beaucoup plus de moyens.

Petit + (oui il faut aussi reconnaître le travail bien fait)

° Au commencement du film on observe à la fois Harry, Ron et Hermione, respectivement chez eux, qui prennent conscience de la tâche qu'il leur reste à accomplir. Mais surtout on découvre les parents d'Hermione, et la façon dont elle s'efface de leur vie pour les tenir hors du danger. Elément qui est expliqué dans le livre au moment où les amis campent, mais je trouve ça judicieux de l'avoir mis à l'écran de cette façon.

° Les 3 amis se rendent chez monsieur Lovegood (le père de Luna) pour essayer de mieux comprendre ce que signifie un signe récurrent dans leurs recherches. On assiste alors à la lecture du conte des "3 frères" accompagné d'une animation formidable, très fluide et poétique.

2H25 d'aventure, de larmes, de combats, de course poursuite, de magie !

1 commentaire: