Les Petits Mouchoirs

20 octobre 2010 - Sortie de "Les Petits Mouchoirs" de Guillaume Canet

Synopsis

A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

Mon avis

Certes, j'aurais bien eu besoin de quelques petits mouchoirs sur la fin du film ..
Mais cela n'enlève rien à mon impression générale : déçue !
Et oui, malgré un très bon casting, un sujet intéressant, un lieu de tournage paradisiaque ...etc... Les Petits Mouchoirs reste un film creux, plat, on est toujours dans l'attente de quelque chose en plus.

Le sujet de la bande de potes pourrait pourtant bien fonctionner, les gens s'identifient facilement, mais dès le début un détail gène - ATTENTION SPOILER - 

Ludo (interprété par Jean Dujardin) se retrouve en soins intensifs après un grave accident de la route, mais la bande d'amis décide malgré tout de partir en vacances estimant qu'ils ne peuvent rien faire de plus pour lui à cette étape.. Mais voilà je dis NON ! Où alors qu'on ne vienne pas nous faire croire après durant tout le film que ces gens là sont amis depuis des années. Car j'aimerais croire que dans la vie réelle une vraie bande de potes ne laisserait pas un des leurs à l'hosto pour aller se faire dorer la pilule ! Ou bien suis-je encore la seule à vivre chez les Bisounours, et dans ces cas là merci de m'en informer ..

Passons ce "détail" et revenons en au film proprement dit.
Le film traîne, on ne sait pas grand chose des personnages, quelques bribes par ci par là, chacun son tour sans vraiment de logique. On attend sans fin qu'il se passe quelque chose, même si certaines scènes m'ont fait rire, il manque néanmoins cette énergie qu'une vraie bande d'amis dégagerait et ce malgré les quelques mensonges qui planent entre eux.

Puis arrive la fin du film, qui vous tombe dessus sans crier garde !
Mais est-ce là une volonté de Guillaume Canet de nous mettre dans cette espèce de latence que les personnages ont tous vis-à-vis de leur ami accidenté, de nous dire à nous spectateurs "vous seriez peut-être partis vous aussi", ou bien est-ce seulement une maladresse de scénario ? 
Car à force même nous en oublions le bon Ludo resté à Paris, et la nouvelle nous étonne autant que ses copains ! 

La force du film réside peut-être là ..... ou pas !

C'est donc un avis mitigé, la bande annonce était certainement trop bonne pour un résultat qui ne donne pas forcément ce qu'on attend d'un bon petit film français à la "Ma vie en l'air" ou encore "Le premier jour du reste de ma vie".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire